Bols chantants Tibétains

La sonothérapie est la thérapie par les sons

C'est une technique thérapeutique qui se base sur le ressenti à la fois corporel et émotionnel des fréquences transmises par les sons et les vibrations.

bol seul 1_edited.jpg

 Beaucoup de mystères entourent l'apparition des bols chantants. Ils seraient apparus il y a environ 5000 ans avant JC à l'âge de bronze. Par la suite, une tribu nomade des régions Himalayennes adepte du chamanisme et pratiquant la religion Bön les auraient introduis au Tibet et au Népal.

Au fil des siècles et avec l'apparition du Bouddhisme, les bols se seraient sacralisés car on pense qu'ils étaient utilisés par des moines Tibétains dans le but d'entrer en méditation.

C'est dans les années 1960/1970 que les bols sont introduits en occident et connaissent depuis un essor considérable dans le monde entier.  

En provenance du Tibet, du Népal, du Bhoutan ou même du nord de l'inde, les véritables bols chantants sont fabriqués de façon artisanale qu'ils soient lisses ou richement décorés. Ils sont composés de 7 métaux mais il en existe avec 5 métaux de moindre qualités sonores.

Même si on connait l'alliage des 7 métaux, l'exacte composition des bols Tibétains reste secrète. On trouve du cuivre à 78 %, de l'étain à 21 % et le dernier pourcentage se partage entre le fer, le plomb, le mercure, l'argent et l'or.

Tableau concordence Florence Rotival.png

Les bols permettent de rentrer en méditation, de faire des soins par massage corporel ou par bains sonores, aident à la pratique du yoga, du Reiki ou du Shiatsu.

Les ondes sonores et les vibration traversent notre corps et ils ont la propriété d'apporter détente et relâchement du corps et de l'esprit. Outre la relaxation, l'application la plus connue des bols chantants tibétains reste l'équilibrage et l'harmonisation des chakras.

Notre corps est composé de 60 % d'eau, il est donc très réceptif au vibrations et aux ondes sonores. Je vous propose une vidéo pour vous montrer l'impact des vibration sur l'eau. Il est donc indéniable que les sons des bols ont également un effet sur notre corps.

octobre 2021 (71).JPG

Les bienfaits d'une séances aux bols Tibétains sont nombreux. Outre la pureté et l'harmonie des sons, les bols permettent de libérer des émotions figées porteuses de tensions, et d’accéder à un total  lâché-prise, à un véritable voyage intérieur.

Les effets ressentis sont excellents:

  • contre la dépression, anxiété et toutes les formes de manifestations de stress

  • réduit la fatigue et rebooste l'énergie

  • améliore le sommeil et apaise le mental

  • apporte une sensation de bien-être

  • favorise un état méditatif

  • stimule les centres énergétiques (chakras)

  • aide à libérer les blocage émotionnels