L'énergétique Chinoise appliquée à la réflexologie

L’énergétique Chinoise appliquée à la réflexologie est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l’homme en tant que partie d’un grand tout de l’univers, dont il est le reflet. Les lois qui régentent l’univers sont les mêmes qui régentent l’intérieur de l’homme. La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur la philosophie du Tao.

univers.jpg
yin et yang.jpg

Le Qi, c’est l’énergie, le mouvement qui donne forme à tout. Pour se manifester, le Qi se divise en deux : le Yin et le Yang.

Le Yin et le Yang n’existe pas l’un sans l’autre mais toujours l’un dans l’autre. Tout objet ou tout être est constitué d’autant de Yin que de Yang sinon il y a déséquilibre.

Ils sont à la fois complémentaires, relatifs, indépendants, se contrôlant, se consumant et se transformant l’un en l’autre.

Pour le réflexologue, la qualité des tissus plantaires donne des indications sur l’équilibre du Yin et du Yang des organes ou des glandes du corps humain.

D’après l’énergétique Chinoise, outre le mouvement perpétuel du Yin et du Yang, l’énergie évolue et se manifeste différemment aux fils des saisons. C’est la théorie des 5 éléments, l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal.

Ils représentent cinq types d’élans, des cycles avec des phases de début, d’évolution, de développement et de fin.

5 éléments.png
5 émotions.jpg

En énergétique Chinoise, les 5 éléments sont associés à des organes, des tissus ou des viscères et correspondent aussi à des couleurs, des humeurs, des saveurs, des émotions, etc…

Si les éléments sont déséquilibrés, les émotions le sont également et les organes associés le seront aussi.

En occident, nous soignons un dysfonctionnement ou une maladie de façon isolée sans considérer le reste du corps, sans en chercher la cause, en oubliant souvent que les troubles du fonctionnement du corps ont très souvent une cause émotionnelle.

L’énergétique Chinoise appliquée à la réflexologie est une pratique holistique, douce et naturelle, où l’on prend la personne dans sa globalité.

Grâce à l'application de l'énergétique Chinoise à la réflexologie, le réflexologue rétablit l’équilibre entre les éléments interconnectés aux fils des séances.