Histoire du Dien chan
Le Dien Chan est une technique multi-réflexologique qui consiste à détecter et à stimuler des points douloureux sur le visage et sur le corps. La représentation du Dien Chan étant souvent faite sur le visage, cette technique a également été reprise sous le nom de réflexologie faciale.
Le Dien Chan est une méthode créée par le professeur Bùi Quôc Châu au Vietnam au début des années 1980. Initialement appelée Dien Cham (cham = aiguilles) car il utilisait des aiguilles (le professeur était acupuncteur), il retire les aiguilles au profit de différents outils qu’il a lui-même développés et qui permettent d’obtenir les mêmes effets sans piquer. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de pouvoir pratiquer sa méthode. Le Dien Cham a alors été rebaptisé Dien Chan.
Il n’existe qu’une seule technique de Dien Chan.
Principes du Dien chan
Cette méthode utilise le regard, les questions, l'écoute, le toucher (doigts ou mains) et de nombreux outils (yin ou yang et de formes différentes adaptés à chaque cas).
Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulation, sur des points ou des zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats dans le traitement d'un grand nombre de maux.
Durant la séance de Dien Chan, le dialogue entre patient et praticien est permanent. Le ressenti de la personne est immédiatement demandé à chaque fois qu’une zone réflexe est stimulée. De cette façon, le praticien adapte en permanence son travail.
Bienfaits du Dien Chan
Le Dien Chan permet de soulager un grand nombre de douleurs, on atteint souvent de façon quasi immédiate un soulagement des douleurs aiguës en fin de séance.
Il renforce le tonus et le système immunitaire, équilibre l'énergie, améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Les champs d'application sont nombreux, voici quelques exemples où l'on obtient de très bons résultats :
-
Les douleurs lombaires et cervicales, épaules, bras, sciatique, lumbago…
-
Les problèmes énergétiques comme l’asthénie, les états de fatigue …
-
Les troubles digestifs : ballonnements, colite, constipation, diarrhée…